Bébés

Handicap physique, prématurité, retard de développement psychomoteur (posture, coordinations, langage, sociabilité…), syndrome neurologique ou génétique. Troubles du comportement, de l'oralité, de la régulation tonique, sensoriels… Si vous vous interrogez sur le développement psychomoteur de votre enfant ou avez besoin de conseils sur le portage ou le matériel utilisé. Si vous ressentez le besoin, lors de votre grossesse ou après l'accouchement, d'un temps de répit en relaxation.
Lae psychomotricien.ne peut vous accompagner dans une guidance parentale.

Psychomotricité-définition-âges-lyon-8

Enfants

Psychomotricité-définition-âges-lyon-8

Accompagnement du handicap moteur ou intellectuel, des troubles neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, TDA-H), anxiété, dévalorisation. Difficultés d'apprentissage, d'écriture, relationelles ou de repérages dans l'espace; gestion des émotions et conflits avec la famille. Hyperactivité (ou au contraire en retrait dans la relation), maladresse (peu d'autonomie pour l'habillement ou à table par exemple), phobies, tics. Troubles de l'attention, du comportement, des coordinations, troubles "dys"..
Si vous vous interrogez sur le développement psychomoteur de votre enfant, si vous avez des questions concernant l'écriture de votre enfant. Si vous-même ou l'école avez une suspicion d'un retard des apprentissages. Lae psychomotricien.e peut également intervenir à la maison ou en classe et demeure en lien étroit avec l'école de l'enfant. Iel peut vous conseiller dans le cadre d'une guidance parentale.

Adolescent.es.s

Psychomotricité-définition-âges-lyon-8

Accompagnement du handicap moteur ou intellectuel, des troubles neurodéveloppementaux (autisme, déficience intellectuelle, TDA-H); aggressivité, angoisse de la séparation. Anxiété, conduites addictives, difficultés (émotionelles et/ou dans les relations sociales); freins dans le développement des apprentissages, de l'autonomie, de l'expression, manque de confiance en soi, passages à l'acte, phobies; quête identitaire et difficultés liées à la puberté (un corps qui change entraîne une vision différente de soi-même : bouleversement physique et psychique). Troubles du comportement, des conduites alimentaires; troubles "dys"..
Des difficultés de type phobie scolaire, refus de l'autorité, troubles du sommeil, chute des résultats scolaires, etc. peuvent alerter les parents.

Adultes

image-adultes

Anxio-dépression, bégaiement, burn-out, difficultés émotionnelles, douleurs chroniques, modifications psycho-corporelles (accidents, AVC, grossesse, maladies, opérations...) tics. Troubles des conduits alimentaires, violences (sexuelles, psychiques…).
La relaxation est proposée à toute personne qui ressent le besoin d'un moment de répit et de centrage sur lui/elle-même. Un suivi parent-enfant est également proposé, ainsi qu'un suivi lors de la grossesse.

Personnes âgées

Psychomotricité-définition-âges-lyon-8

Anxiété, AVC, désorientation spatio-temporelle, difficultés relationnelles, douleurs aiguës ou chroniques, maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques…). Maintien à domicile, prévention de chutes ou apprentissages du relevé du sol. Rééducation post-chute, troubles de l'équilibre, de la marche, sensoriels...
L'objectif est le maintien des compétences et de l'autonomie dans le cadre d'un suivi autour d'un corps-plaisir plutôt qu'un corps-médicalisé. Je peux me déplacer au domicile ou dans le lieu de vie de la personne concernée.