Psychomotricien lyon 8 bilan psychomoteur

Bilan psychomoteur & suivi

Le bilan psychomoteur se déroule en 3 étapes :

  1. Entretien : permet de cibler au mieux l’indication psychomotrice. Il dure environ 45 minutes et permet de rencontrer la personne concernée (ou ses parents pour un bébé, enfant ou adolescent)
  2. Passation du bilan psychomoteur : il met en avant les compétences et difficultés de la personne concernée, gâce à des tests étalonnés et des observations qualitatives. Il permet d’objectiver les compétences de la personne concernée par rapport à la moyenne des personnes de son âge (pour un bébé ou un enfant). Pour assurer les meilleures conditions de passation possible, et permettre à la personne concernée de révéler ses potentiels et difficultés, le nombre de séances de bilan dépend des capacités attentionnelles et des besoins de chacun.
  3. Restitution : permet d’expliquer ce qui a été fait lors du bilan, les données chiffrées, les observations, les objectifs thérapeutiques et parfois le diagnostic relevés dans la conclusion du bilan.
Si le bilan révèle un besoin de mettre en place un suivi, celui-ci est abordé ensemble et adapté aux besoins. La motivation de la personne concernée étant un atout majeur dans son évolution, le suivi s’attache à mettre en jeu des activités ludiques et plaisantes.
L’apprentissage est d’autant plus facile et efficace qu’il est lié au plaisir !

De nombreuses médiations peuvent être proposées, selon le besoin : relaxation, graphomotricité, pratiques théâtrales et activités manuelles, le jeu de société (adapté à la problématique en jeu), la musique, la danse, l'expression corporelle, parcours psychomoteurs, etc. La plupart du temps, des séances individuelles sont proposées. Il est toutefois possible de travailler en groupe, sur différentes problématiques : habiletés sociales, relaxation, expression corporelle, etc. Un bilan d'évolution est proposé à un rythme régulier afin d'estimer l'évolution de la personne concernée face à ses problématiques.
Psychomotricien lyon 8 bilan psychomoteur domicile

Visite à domicile

Il est possible de réaliser un bilan psychomoteur ainsi que le suivi à domicile (dans la région lyonnaise : Bron, St Priest, Vénissieux, Lyon sud-est). Cela concerne par exemple les personnes âgées, les personnes qui ont du mal à se déplacer… N’hésitez pas à me contacter à ce propos !

Séances en institutions

Je propose également des prestations dans les institutions :

  • Crèches
    Observation et repérage du retard de développement psychomoteur, lien avec les familles… Mon expérience professionnelle dans une crèche Babilou me permet d’axer au mieux l’observation clinique selon la problématique évoquée. Le psychomotricien a également un rôle de conseil auprès de l’équipe.

  • EHPAD / accueil de jour / Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
    La réalisation de bilans psychomoteurs et de suivis est réalisable au sein d’un EHPAD, en lien avec l’équipe médicale, paramédicale et soignante de l’institution. Mon expérience professionnelle d’un an au sein d’un EHPAD a affiné ma pratique psychomotrice auprès de cette population.

  • Auprès des déficients visuels
    Je propose une prestation auprès des déficients visuels à domicile ou en institution.

  • Ecoles / collèges

  • En Soins de Suite et Réadaptation

Je travaille en lien étroit avec les écoles (maternelle et primaire), collèges et lycées et participe aux réunions scolaires et éducatives (Equipe de Suivi de Scolarisation, Geva-Sco…).

Cours & stages de psychomotricité

Pour les étudiant.es.s en psychomotricité, je peux les aider dans leurs apprentissages, pour préparer leurs examens pratiques (ISTR Lyon, ISRP, IFP…) ou dans leur recherche de stage de psychomotricité.


N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Psychomotricien lyon 8 bilan psychomoteur

Tarifs

N'hésitez pas à me contacter, je répondrai à vos questions et vous informerai sur les modalités de remboursement : mutuelles, MDMPH…